Qui sommes nous

David Lacombe

Fondateur et Président

Après des études de droit (M2 de droit des affaires et Ecole de Formation des Avocat de Paris) et de gestion (MBA à l’I.A.E. de Paris), David Lacombe intègre en 2004 une Etude d’Administrateur Judiciaire. Il prête serment en tant qu’Administrateur Judiciaire en 2004. Titulaire d’un certificat d’expert en négociation délivré par l’ESSEC, David a traité près de 1 000 entreprises en difficulté (mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde et redressement judiciaire). Il est également chargé d’enseignement en droit des entreprises en difficulté à la Faculté de Droit de PARIS SACLAY. Il fonde et préside désormais LA CLINIQUE DE LA CRISE.

Il a été également rapporteur pour l’APCEF (Association des Professionnels du Contentieux Economique et Financier) du livre blanc relatif aux sanctions dans les procédures collectives.

Christophe Caupenne

Responsable de la formation en négociation au travers du Label for ONE

Policier depuis 25 ans, Christophe Caupenne était inspecteur en Police Judiciaire, en Groupe de répression du Banditisme, puis en Groupe Criminel, avant de rejoindre, durant 12 ans le RAID (Recherche Assistance Intervention Dissuasion) en qualité de Commandant, Chef du groupe Gestion de crise et Négociation. Il a réalisé plus de 350 opérations de forcenés, prises d’otages, mutineries, kidnappings à l’étranger. Il est aujourd’hui à la tête de plusieurs entreprises.
C’est un spécialiste de « l’humain », du management, de la performance, de la négociation de situation à haut risque, un expert en communication et en résolution de conflits.
Christophe est fondateur et dirigeant de la société CAUPENNE CONSEIL (www.caupenne-conseil.fr), il est l’auteur des ouvrages « négociateur au RAID » (éditions LE CHERCHE MIDI) et « Petit guide de contre-manipulation » (Editions FAYARD). Christophe intervient également sur des chaines d’informations en matière de terrorisme.

Christophe a développé avec Frédéric Bonneton le label For ONE, qui promeut une vision d’excellence de la négociation à la française (https://www.negociation-for-one.com).

 

Gérard Gauger

Senior Advisor

Diplômé de  l’IEP, titulaire d’une maîtrise de droit de l’Université d’Assas et d’un EMBA de HEC, Gérard Gauger a réalisé l’essentiel de sa carrière dans le secteur bancaire, notamment chez Rothschild, Barclays, CDR (Direction des affaires spéciales) et Worms. Il a aussi effectué diverses missions de dirigeant de transition dans la finance, l’aviation, l’hôtellerie, la santé, la grande distribution, tout en étant médiateur auprès de la CCIP, expert judiciaire près la Cour d’appel et juge consulaire au Tribunal de commerce de Paris. Gérard Gauger rejoint LA CLINIQUE DE LA CRISE en tant que senior adviser en charge notamment des relations institutionnelles. Gérard interviendra également en qualité de mandataire ad hoc et conciliateur dans ses domaines d’expertise.

Arnaud Marion

Responsable de la formation en gestion de crise au travers de l’IHEGC 

Arnaud MARION, Lettres, Sciences Po Paris, est un dirigeant d’entreprise, expert en gestion des crises, stratégies de transformation des modèles économiques, opérations complexes et restructurations. Après des débuts chez Arthur Andersen, puis Edmond de Rothschild, il crée sa société, Marion & Partners, à Paris en 2001 puis à Londres.

En 30 ans, il a acquis une large expérience dans toutes les situations complexes judiciaires, in bonis ou opérationnelles avec 300 dossiers différents (entreprises entre 10 millions et 1,5 milliards de chiffres d’affaires) dont 45 mandats de direction générale. Il reçoit, en 2012, le Prix de l’Excellence Française pour son travail sur Pleyel et la Salle Pleyel et, en 2016, le Prix Ulysse des lecteurs de Challenges du meilleur retournement d’entreprise par l’ARE pour le dossier DOUX. Il fonde en 2020 l’Institut des Hautes Études en Gestion des Crises (IHEGC) pour former les dirigeants à la gestion des crises et des transformations. Il est l’auteur d’un livre consacré à la gestion des crises et des transformations, paru en 2020 aux Éditions Eyrolles : « Partout où je passe, les mêmes erreurs ». En 2016, Il est fait chevalier de la Légion d’Honneur, qu’il reçoit des mains de son père, ancien général de gendarmerie.

Marie-Josée Bernard

Senior Advisor

Marie-Josée Bernard est Professeure de Management, Leadership, développement de l’excellence personnelle et collective, ainsi que Coach à EMLYON Business School. Elle est à la fois diplômée de Philosophie, d’Histoire des Idées, de Gestion des Ressources Humaines et Docteur en Sciences de Gestion. Elle développe depuis des années une expertise de recherche sur la résilience, notamment entrepreneuriale mais aussi professionnelle et managériale. Elle mobilise des approches centrées sur le respect de l’intégrité, de la santé des personnes et des organisations. Elle exerce aussi une activité de conseil et d’accompagnement auprès de dirigeants, d’entrepreneurs et d’équipes de direction. Elle a été auparavant DRH dans des entreprises industrielles de dimension internationale. Elle est auteure, de livres, d’articles académiques et de presse, autour des thèmes de l’entrepreneuriat, de la résilience, des enjeux sociétaux actuels et futurs, des apprentissages de l’échec, de la santé des personnes et des organisations. 

Bénédicte Haubold

Senior Advisor

Depuis plus de 20 ans, Bénédicte Haubold aide les dirigeants à manager au mieux des situations humaines collectives tendues, difficiles ou dégradées.

Au travers d’Artélie Conseil (www.artelieconseil.com), Bénédicte intervient sur des conflits ouverts, des changements d’organisation majeurs, une conduite de changements difficiles, en amont ou en aval, afin d’éclairer, de déminer, de purger, de rapprocher, de réconcilier.

Bénédicte Haubold a créé Artélie Conseil après huit ans dans des fonctions d’audit opérationnel en finance et organisation au sein de grands groupes internationaux.

Bénédicte possède une formation académique pluridisciplinaire qui lui permet de gérer au plus haut niveau des situations de forte complexité : HEC, LL.M (University of Georgia, USA), master 2 droit économique, master 1 droit des affaires (Paris Assas), master 2 psychologie (Paris Jussieu), master en PNL